Carnaval de Bâle

neotrinos · mars 12, 2017 · Articles, D750, Events, Journal, People, photo, Portrait, Streets · 0 comments

Cette semaine, j’ai décidé de retrouver mon âme d’enfant et d’aller au carnaval manger des bonbons ! =)
Mais attention pas n’importe quel carnaval, le plus grand de Suisse !  A savoir le fameux et magnifique carnaval de Bâle.

Pour la petite histoire le carnaval de Bâle commence le lundi suivant le mercredi des cendres à 4h du matin avec le Morgestraich.
Il dure 72 heure et se termine le jeudi à 4 h.
« Les trois plus belles journées » (« Die drey scheenschte Dääg ») comme les appellent les Bâlois ! Et on comprends très vite pourquoi !

Mon idée de départ était de m’y rendre le Lundi matin pour voir le défilé de nuit, mais pour des raisons techniques je n’y pu m’y rendre que le Mercredi, accompagné de mon ami Alex. Il faut compter normalement, environ 1h30 pour s’y rendre au départ de Strasbourg, je dis normalement parce que forcément j’ai loupé la sortie et c’est quand j’ai vu le panneau Belfort, que je me suis dit qu’on était peux être allé trop loin. Résultat des courses, 1h de détour et 10€ de péage ! Bien joué 😉

Je vous conseil de passer par St-louis, ça évite de passer par l’autoroute Suisse, donc d’économiser la vignette, même si j’ai entendu que pour se rendre à Bâle, les douaniers ne pausent pas de problèmes. Mais l’avantage de passer par St-Louis, c’est qu’on arrive directement au centre-ville et on peut se garer facilement au Parkhaus-city du Klingelbergstrasse 20.

Une fois arrivé et restauré, direction la Münsterplatz pour y voir l’exposition des lanternes.

avant-photoshop-8641

Les rues sont pleines de confettis et de gens déguisés, on commence à entendre  tambours et  fifres, l’ambiance est clairement à la fête !
Je m’attendais à une foule immense, une horde de touristes, mais finalement c’est tout à fait supportable, la météo capricieuse en a peux être découragée certains.
Ne sachant pas vraiment où aller, on a suivi les gens et les cliques jusqu’à la Clarastrasse de l’autre côté de la rive.

J’ai vraiment été impressionné par la quantité de participants et la qualité des costumes, c’est le travail d’une année, on s’imagine les réunions de cliques, le soir après le boulot, le temps passé à la confections des masques, et la décoration des chars. En fait c’est toute la ville, qui se prend de passion pour le carnaval, et je trouve ça vraiment génial pour l’esprit de cohésion des habitants.

C’est des dizaines et des dizaines de chars, des centaines de musiciens arpentant les rues, des cohortes de classes de primaires déguisés comme les grands ; vraiment avec les yeux d’un enfant ce carnaval doit être féerique. A chaque passage des chars, des bonbons, des oranges, et surtout des confettis sont jetés sur les badauds hystériques, l’ambiance est vraiment conviviale, et c’est une sortie parfaite pour toute la famille.

Pour vous amis photographes, armés vous de longues focales, l’idéal je pense aurait été un zoom téléobjectif de type 18-200 ou 70-200, mais personnellement je ne possède qu’un 180mm f2.8, mais qui fait de belles photos !
J’ai mitraillé plus que de raison, et je suis revenu à la maison avec environ 1000 photos de quoi remplir une Sd 32Gb.
J’ai choisi et travaillé les 100 plus belles, que je vous propose ci-dessous. (cliquez sur la photo ). J’espère qu’elles vous donneront envie de participer à ce carnaval ou peux être juste de découvrir Bâle qui m’a vraiment donner envie d’y retourner, maintenant que je connais la route ! 😉

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *