Mercredi dernier, une brume mystique enveloppait la plaine d’Alsace presque endormie !
D’habitude, le mercredi, je vais jouer au poker avec mon frère chez des amis à Rosheim , et j’en profite pour aller manger chez mes parents au passage ! ( Miam )
Ce n’est qu’une fois arrivé chez eux, ( mon frère vit avec eux ) que ma mère m’annonce, que Jeremy ( mon frère ) n’est pas là et qu’il n’ira pas au poker ce soir.
J’allais donc rentré chez moi, quand un élan de motivation supérieur à ma force de procrastination, m’a poussé à chercher mon reflex.
Depuis quelques temps, j’essaye d’utiliser un maximum mon 35mm, parce qu’il faut choisir son cadrage plus précisément qu’avec un grand – angle et qu’il est difficile d’isoler un élément sans prendre le contexte, bref c’est un bon exercice pour progresser en photographie, la contrainte matérielle améliore souvent l’imagination.
C’est donc, armé de mon reflex et habillé chaudement, que je pars affronté les éléments rigoureux de l’hiver alsacien.
J’avais comme idée de faire des images de films d’horreurs dans le cimetière de Westhoffen, le village voisin ; avec la brume j’imaginais déjà la scène !
Une fois arrivé sur place, l’ambiance est effectivement folle, la brume règne sur les lieux , je m’éclaire à la lampe de poche, et j’avance dans les allées de tombes à la recherche d’un cadre. Je sais pas si vous êtes déjà allés dans un cimetière la nuit, mais c’est assez stressant, si comme moi vous avez trop regardé de films d’horreur dans votre adolescence ! Je finis par m’arrêter dans une allée bordée de thuyas et commence à installer le matos.
Bien sûr après 3 essais, je me rends compte que ma batterie est vide, il me semblait pourtant l’avoir changer. Je change la batterie, et en rallumant mon appareil, j’ai un Error qui apparaît ; première fois que je vois çà. J’enlève l’objectif, le remet, change de batterie, de carte mémoire, toujours rien, hmm tout çà dans le noir dans un cimetière par trois degrés. Stress !!
Pour une fois que j’arrivais à me motiver, fuck ! Mon D750 ne veux plus rien savoir, comprends pas… je décide de plier bagage et de retourner à la voiture.
En enlevant l’objectif à la lumière du plafonnier, je me rends compte que le miroir est bloqué en position haute, d’où l’erreur. J’essaye diverses combinaisons, jusqu’à me mettre en mode nettoyage miroir levé, j’appuie sur le déclencheur et là Clac, le miroir descends enfin.
C’est reparti, je fais demi-tour m’installe à nouveau dans mon allée bordée de thuyas, et décide de m’intégrer dans le cadre un peu à la manière de Xiao Yang https://www.flickr.com/photos/inhiu , une photographe que j’adore !
Je reste environ une heure dans le cimetière !
Dans ma to-do-list, j’avais encore la chapelle de Molsheim à faire et l’allée bordée de lampadaire de la zone industrielle de Rosheim.
C’est le moment où jamais, la motivation est en moi !
Une excitation que seul les photographes peuvent connaitre, quand tu sais que tu as au moins un bon cliché, et que les conditions sont optimums pour que tu en réussisses encore quelques uns !
Mes pérégrinations nocturnes les voici, cliquez sur l’image pour afficher la galerie !
J’ai repéré un super spot, pour une prochaine sortie nocturne, j’ai hâte de vous montrer çà !
Commentaires récents